Poupée Réconfort - Sir Gustave
/image%2F1014284%2F20260323%2Fob_0c054f_copilot-20250906-095101.png)
Je vais vous raconter une histoire ...
Dans l'Atelier des Sourires, là où les doudous prennent vie, Gustave n'était pas un ours tout à fait comme les autres. Il faisait partie du Lot n°4, le lot destiné aux "petits aventuriers anxieux".
Gustave portait fièrement sa tenue de marin : une vareuse blanche aux liserés bleus, un col à rabat orné d'un petit foulard noué, et sur sa tête, un béret à pompon bleu ciel. Ses yeux étaient deux petits points d'un noir profond, pleins de bienveillance, et son visage était cousu d'un sourire discret mais infini.
Sa mission ce jour-là s'appelait Louis. Louis avait sept ans, et il était un peu inquiet à l'idée de passer sa première semaine en colonie de vacances. Gustave fut glissé dans son sac à dos, juste à côté de sa lampe de poche et de ses crayons de couleur.
Le premier soir, dans le dortoir bruyant, Louis se sentit tout petit. La chambre était inconnue, et les ombres des lits superposés dessinaient des formes étranges sur les murs. Il attrapa Gustave et le serra fort contre lui. La petite vareuse de Gustave sentait bon la lavande et l'amour avec lequel il avait été confectionné.
/image%2F1014284%2F20260323%2Fob_65162e_helene-et-mahelia-sir-gustave.jpg)
Au contact de Gustave, quelque chose de magique se produisit. Ce n'était pas une magie d'effets spéciaux, mais une magie du cœur. Les yeux de Gustave semblaient dire à Louis :
« Courage, matelot ! Les vagues peuvent sembler grandes, mais notre bateau est solide, et nous naviguerons ensemble. »
Soudain, Louis s'imagina non plus dans un dortoir, mais dans la cabine d'un grand voilier. Les bruits de la colonie devinrent le clapotis de l'eau sur la coque, et l'odeur du soir devint celle des embruns. Gustave n'était plus un simple doudou, mais son capitaine, un guide sûr pour affronter l'inconnu.
Le lendemain, Louis sortit Gustave de son sac. Il n'en avait plus besoin pour s'endormir, car il s'était fait de nouveaux amis. Mais il savait que son petit marin du Lot n°4 serait toujours là, prêt à lui rappeler que chaque aventure commence par un petit pas courageux.
Gustave reprit sa place dans le sac, son sourire toujours intact, prêt pour le prochain voyage, la prochaine petite peur à apaiser.
Et c'est exactement ce qu'il fait depuis le 20 mars 2026, jour où il a été offert à la maquilleuse du salon d'esthétique qui pris soin de moi à l'occasion du cadeau de mes 50 ans offert par mon chéri !!