Après le petit cadeau ... ... le petit tuto !!
Hier, dans l'après-midi, après M*ndial Tissu, j'étais allée à C*ltura, et comme d'habitude, je trouve une place tout près de l'entrée malgré un parking blindé ... et forcément, au moment de passer en caisse, un souci : il manquait le code barre !
la vendeuse - Allo ? Oui ? Voilà, j'ai une cliente qui passe avec un coupon de tissu, mais il me manque la référence ... Alors, ben euh ... le tissu est beige, il y a des dessins dorés et un ... euh ...
Un rouge-gorge !
... Un moineau !
La cliente après moi éclate de rire !
Non : un rouge-gorge ...
(toujours au téléphone, à sa collègue)... Oui, c'est çà, un genre de moineau !
Je me tourne vers la cliente après moi, toujours autant hilare :
Mouais : un moineau transgénique, quoi !! ...
Bon ! Soit ... Donc, je rentre à la maison, je vous concocte la petite grille, je la brode ... et aujourd'hui, je pense à sa finition : un coussinet encadré de tissu !
Alors, bon, j'avoue être débutante en couture, donc pour info, il m'a fallut plus de temps pour vous concocter ce tuto que pour le faire MDR. Et puis, il doit certainement déjà exister, sur d'autres blogs, mais j'avoue que je ne sais pas où, car celui-là, je l'ai fait au feeling !!
Allons-y :
Tout d'abord, préparez sa toile brodée et son coupon de tissu de moineaux transgéniques.
Ensuite (cliclic sur la photo, si besoin est) :
1. Dans le tissu, couper 4 bandelettes de 2 cm de large, 2 de la hauteur de votre broderie, 2 de la largeur. Plier en 2 au fer à repasser.
2. Surfiler la première bandelette sur l'un des côtés, "pliure" vers la broderie. Tourner sa toile de 90°. Poser par dessus la 2e bandelette, et surfiler tout du long. Tourner de nouveau de 90°, idem avec la 3e bandelette. Tourner de nouveau de 90°, idem avec la 4e bandelette.
3. Pour éviter que ça ne "baille", coudre à 7 mm du bord des pliures le petit cadre rouge.
4. Dans le tissu, couper une bandelette de 8 cm de large, que l'on plie comme un biais, puis qu'on coud sur les 2 longueurs, toujours à 7 mm du bord. Placer la bandelette en haut à gauche de la broderie, à 3 cm du bord, idem en haut à droite.
5. Par dessus, poser le tissu qui sera situé à l'arrière du coussinet, endroit contre endroit. Coudre tout autour, en laissant une ouverture de 10 cm sur le bas, pour retourner l'ouvrage.
6. Avant de retourner l'ouvrage, couper les pointes en biseau, pour faire des angles bien droits quand on retournera l'ouvrage.
7. Attention les doigts : ce n'est pas glop de se manger un petit pic au bout du doigt quand il va falloir enlever les épingles qui maintenaient la petite bande de tissu du haut ... Ooops ... Retourner le tout par l'ouverture laissée à cet effet, remplir de bourre synthétique (ou lavande, ou bourre parfumée comme sait si bien le faire Tara), puis recoudre à la main la petite ouverture, à points invisibles.
Et se dire que finalement, voici une jolie décoration hivernale ... Après tout, le 21 décembre, ce n'est que la fin d'UN monde, et surtout d'une saison, puisque ce sera le premier jour de l'hiver !!
Sur ce ...